8 décembre :
Aujourd’hui nous prévoyons de rallier le hameau de Tortel 240km plus loin. Malgré notre réveil de bonne heure nous restons assis à contempler la vue depuis nos fauteuils et à profiter des couleurs changeantes du début de journée. Départ à 10H30 en direction tout d’abord de Cochrane. Nous n’y arriverons que vers 13h30 donc nous nous arrêtons en route pour un pique nique au bord du chemin. Cette portion de la route dévoile virage après virage des montagnes au loin ou alors des torrents en contrebas. C’est vraiment superbe. Après Cocherane la route change et les paysages aussi. On grimpe un peu plus en altitude et les glaciers lointains s’effacent. Les paysages sont un peu plus monotones et après 5h de route nous commençons à avoir hâte d’arriver. A 25km du but nous croisons deux cyclistes suisses qui en ont un peu marre de pédaler alors nous mettons les vélos dans la benne du pick-up et nous ferrons une nouvelle fois le taxi.
L’arrivée à Tortel est assez surprenante. Un parking puis tout un réseau de passerelles en bois. Atypique mais pas super pratique ! En plus l’office de tourisme local devant normalement être ouvert si on en crois les horaires est désert. Nous essayons de faire tant bien que mal le tour des hébergements et alors là c’est la douche froide. Les chambres que l’on visite s’apparentent plus à des cagibis et les tarifs pratiqués sont juste hallucinants allant même jusqu’à 100€ la nuit… Nous regagnons notre voiture et trouvons in-extremis une cabana dans notre budget. C’est loin d’être le ritz mais au moins c’est à peu près propre et un peu plus grand que les 10m2 proposés auparavant. Avant d’emménager je fais la rencontre d’une famille canadienne, elle aussi en vélo mais avec deux enfants de 4 et 2 ans, incroyable ! Nous essayerons durant près de 2h d’organiser une excursion au glacier Montt pour demain. Rien n’y fera nous ne trouverons pas de bateau pour demain malgré le fait que nous soyons parvenus à former un groupe de 8 personnes avec 4 argentins et les 2 canadiens. Nous sortons essayer de trouver un restaurant, une bonne surprise c’est pas mauvais du tout et pas trop cher. Nous y retrouvons nos 2 cyclistes suisses et apprenons qu’ils sont étudiants en médecine et qu’ils vont débuter leur internat sous peu. A notre retour à la cabana le feu n’aura malheureusement pas survécu à notre sortie, le service ayant été un peu long. A moi de jouer au docteur et d’essayer de le réanimer mais malgré des débuts encourageants ce sera peine perdue. La nuit au chaud sous les couettes se passera bien mais le réveil dans une ambiance proche des 10 degrés avec une douche tout juste tiède sera un peu plus sportif.
9 décembre :
Ce matin nous prenons la décision d’aller faire un tour un peu plus loin sur la Carreta Austral. La route passe par un « bac » qui traverse durant 50 minute un rio. Le départ étant à 10h00 nous prévoyons de partir à 9h00. Ce n’est finalement qu’à 9H15 que nous partirons et il faudra cravacher sec dans les virages et côtes pour arriver à l’heure. Envie de s’arrêter à tous les virages pour prendre des photos mais pas le temps ce sera pour le retour. Nous arrivons sur le port à 10H02 et bonne surprise le bateau nous attendait ! Nous sommes la dernière voiture embarquée et 5 grosses minutes plus tard nous levons l’ancre. La traversée est très calme et nous sommes les premiers à débarquer sur l’autre rive. Les horaires du retour étant 13H, 16H et 19H nous prévoyons de prendre la bateau de 16H. Nous commençons à rouler et à la première bifurcation nous faisons le choix de ne pas continuer direction Villa O Higgins mais d’essayer d’aller voir en voiture le glacier Jorge Montt, celui que nous voulions aller voir en bateau depuis Tortel. Il est à 64km de l’embranchement donc nous devrions avoir le temps d’aller d’y aller et de revenir à temps pour le bateau. Après environ 40km nouvelle bifurcation sans indication, nous ne savons pas où aller… Même le GPS ne pourra pas nous aider la route n’étant pas répertoriée. Ce sera donc à gauche et là surprise 5km plus loin un arbre au milieu de la route… ce devait donc être à droite. Demi-tour sportif et c’est parti pour la droite. Et alors là après 1km nous tombons sur quelque chose que nous ne savions même pas possible : une barge flottante pour voiture guidée par 2 câbles suspendus. Un panneau indique que l’engin n’est pas utilisable et vu le courant du cours d’eau qu’elle traverse on a pas franchement envie de tester. Notre aventure s’arrêtera donc là avec tout de même une expérience on ne peut plus insolite. Malgré la pancarte fléchant le glacier 40 km en amont, pas grand monde n’a du s’y rendre dernièrement… (au passage nous n’avons pas croisé une seule voiture durant deux heures et ce ne sera guère mieux par la suite)
Et c’est reparti pour rebrousser chemin une nouvelle fois. Frustrés nous chamboulons notre planning et décidons finalement de poursuivre jusqu’à Villa O Higgins. Ce bout du monde, nous le verrons finalement. La route pour atteindre cette destination est juste à couper le souffle entre les glaciers et les rio que l’on traverse c’est sublime. Nous arriverons à O Higgins à 15H00 et trouvons rapidement une cabana pas chère et top. Nous bookons aussi une excursion au glacier O Higgins pour le lendemain. C’est pas donné mais les photos font rêver et on n’a pas fait tout ce chemin pour s’arrêter là. Pour la route on sera obligé de s’arrêter là nous avons atteint la fin de la Carreta austral et le bateau est obligatoire si on veut aller plus loin. Quelques courses et un bon feu dans le poêle et ce sera une soirée tranquille au chaud avec un plat de pâtes.
P ATAGONIE, une plaine
A ride américaine,
T erre dure où besognent
A utruches et puis vigognes,
G rande région du silence
O uverte sur l’antarctique
N ature sous la force des vents
I solée mais magique
E lle est vraiment fantastique !
Yes !!! Les photos sont arrivées …merci encore .
Ben nous la Patagonie ça nous plait bien et nous envisageons même de changer la destination de notre prochain voyage de noces !
Vous devenez aussi les champions du Kayak .. A pied, à cheval , en scooter , en luge, en bateau, en camping car , en bus, en train , en avion , en voiture , en vélo (dans le coffre) , Sur terre ,sur l’eau , sous l’eau , dans les airs … que vous reste t’il à découvrir ?
Tout doit se mélanger dans votre tête …Vous avez bien fait de prendre des notes . Bravo les gamins , vous nous impressionnez .
Quelles aventures, mes enfants!
Quand je songe aux cyclistes suisses : ce ne sont sans doute ni KOBLET ni KUBLER mais ils doivent avoir du jarret!
Quant aux Canadiens, avec des moutards de 4 et 2 ans, c’est tout simplement de l’inconscience.
Ce ne sont pour vous -et, par conséquent pour nous- ni les surprises ni les aventures inattendues qui manquent…C’est beau d’être jeunes!
Vous voilà au bout du monde! d’un monde! La vie apprend que le monde a bien des bouts qui, même éloignés, se touchent parfois.
Vive l’aventure mais ne nous dîtes pas que vous n’êtes pas parfois bien fatigués!Quelle résistance, Audrey! Bravo!
Et affectueux baisers.