Audrey et Kévin

Jours 69 et 70 – Départ pour la Patagonie et premiers kms sur la Carreta Austral

6 décembre :

L’heure du départ en Patagonie a sonné, faire les sacs est devenu un jeu d’enfant. Quelques sauvegardes des photos puis direction l’aéroport en Uber ce qui nous coutera 2x moins cher qu’en taxi malgré le chauffeur un peu perdu au début.

A l’aéroport ce sont pas loin de 40 minutes qui nous seront nécessaires pour nous enregistrer et déposer les bagages… plus le temps de prendre un vrai petit dej’/déjeuner ce sera donc quelques donuts à emporter et à manger à notre arrivée. Une escale à Puerto Montt où certains passagers descendent et d’autres remontent. Visiblement pas toujours le bon nombre car nous serons recomptés de nombreuses fois. Quelques épisodes de séries nous feront passer tranquillement le temps. Nous arrivons à Balmaceda vers 16H30, récupérons notre voiture après quelques négociations tarifaires avec Europcar et c’est parti direction Coyhaique à 1h de route. Nous trouvons sans trop de mal notre hôtel et ressortirons à pied en ville pour profiter d’une bonne pizza et d’un tartare de boeuf présenté sur des toasts. En tout simplicité avec une bière, pour 2x moins cher qu’à Santiago, au top. (c’était la journée du 2x fois cher !)

 

7 décembre : 

Ce matin il va falloir gérer un peu de logistique. Faire quelques courses pour le pique nique, mais surtout acheter nos billets de bus/bateau pour Chile Chico. Entre les agences qui ne desservent pas la destination, celles qui ne vendent que le bus mais pas le bateau, nous faisons du porte à porte. Après une bonne heure nous avons enfin nos tickets de bus ET de bateau. Ensuite il va falloir réussir à récupérer les espèces que nous avons commandé, là encore un petit parcours du combattant ! A 12h10 nous pouvons enfin quitter Coyhaique en direction du sud. A Cerro Castillo la route bitumée s’arrête et c’est parti pour la piste. Après 10 km nous croiserons 2 auto-stoppeurs chiliens qui feront la route avec nous jusqu’à Rio Tranquilo. La route est superbe, pause photo par ci, par là, les paysages valent vraiment le détour. En plus un joli soleil nous accompagne pour ne rien gâcher. Nous mettrons pas loin de 4h30 au total depuis Coyhaique pour rallier notre destination.

Puerto Tranquilo porte bien son nom, une bourgade de 500 habitants en bordure du Lago Carreda qui ne vit que grâce aux excursions à la « Capilla de Marmol ». Nous avions prévu de visiter ces cavernes en kayak lors de notre remontée mais la possibilité de partir immédiatement nous séduit et 45 min plus tard nous sommes dans le bateau. Entre temps nous trouvons une chambre pour la nuit, bonne surprise avec une jolie vue sur le lac et un prix raisonnable. A 18H00 c’est parti ! Nous arrivons sur site en 20 minutes et le bateau commence à entrer/sortir des cavernes de marbre c’est impressionnant. Avec le soleil couchant nous avons de temps en temps des reflets dans les grottes et des lumières vacillantes grâce aux vagues. Le spectacle est superbe.

Nous mettons les kayaks à l’eau et avec Audrey nous nous baladons de grotte en grotte là où les bateaux ne peuvent pas passer. Je m’amuse comme un gamin à essayer de passer dans le plus petit passage possible avec plus ou moins de réussite en restant coincé des fois. Des les premiers instants nous avons les fesses bien mouillées mais la beauté du spectacle nous fait oublier la fraicheur de l’eau. Après 50 min notre capitaine nous fait signe de revenir alors qu’il était prévu 2h de kayak. Grâce à un sitting de Audrey dans son kayak nous obtenons 30 min de plus dans un second endroit lui aussi superbe. De retour sur la terre ferme direction le restaurant après s’être changés et nous goutons une « chorillana ». Une montagne de frites avec des oignons caramélisés, de la viande en morceaux et deux oeufs au plat par dessus ! Pour une fois pas de vin mais une bière locale qui nous coutera le même prix que le plat…

Nous profitons du soleil couchant en rentrant (la nuit tombant à 22h00 ici) et au dodo, de la route nous attend demain.

La galerie

4 thoughts on “Jours 69 et 70 – Départ pour la Patagonie et premiers kms sur la Carreta Austral

  1. Michel CRUCHET

    C’est vrai que les illustrations nous manquent mais quand elles arriveront, notre joie sera amplifiée par l’attente! Il y a tant de choses qui sont encore meilleures quand on est obligé de les attendre un peu et d’avoir ainsi exacerbé le désir.
    Ce qui me frappe dans vos descriptions, c’est la diversité des situations et votre faculté à vous adapter à toutes! J’ai oublié le nom du philosophe, mais peut-être l’avez-vous, qui définissait l’intelligence comme une faculté d’adaptation ( qe j’ai, dans mon cas précis, pratiquement perdue)
    Bonne route vers le grand sud, vers ce cap Horn tant redouté des navigateurs!

    Et très affectueux baisers de nous deux

  2. Jean-Claude et Jany-Claude SOLIS

    Et dire qu’on a vécu sans Internet ! Aujourd’hui, il fait tellement partie de notre paysage que l’on peste de ne pouvoir admirer avec vous les paysages d’autant que vous avez l’art de prendre de belles photos. mais nous allons être patients et vous souhaitons une bonne poursuite de votre voyage.
    Affectueusement

  3. Pierre et Christine CHAPON

    Fichue connexion internet qui nous prive de photos …les commentaires nous laissent sur notre fin …
    Les premiers concurrents du Vendée Globe . Le breton Armel de Cleac’h et le Britannique Alex Thomson sont en approche du Cap Horn … Regardez bien vous n’allez pas tarder de les apercevoir .
    Bisous …pas d’inquiétude nous sommes patients,pour les photos mais vous nous avez donné de trop mauvaises habitudes .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *