Jours 40, 41 et 42 – San Pedro de Atacama
Dimanche 6 novembre
Après notre arrivée tardive à l'aéroport et ayant un autre vol pour Calama à 11h45 nous n'avons plus le temps d'aller dormir à l'hôtel. Nous essayerons donc de nous reposer tant bien que mal à l'aéroport avant notre vol. Nous n'en verrons pas le décollage, une fois installés nous nous effondrons. Arrivés à Calama avec un léger regain d'énergie nous décidons de poursuivre jusqu'à notre destination finale : San Pedro de Atacama où nous arriverons vers 15h30 sous une chaleur de plomb.
Pour info le désert d’atacama est l'endroit de la planète ou il pleut le moins. En moyenne 5 mm par an sur la région mais certains endroits ne voient pas une goute d’eau de l'année.
Il nous faudra une bonne heure pour trouver un hébergement puis ce sera la tournée des agences de voyage pour organiser les prochains jours. Une pizza dans notre chambre et nous tombons dans les bras de Morphée vers 23h00 : l'île de pâques ça se mérite pour y aller mais aussi pour en revenir !
Lundi 7 Novembre
Première excursion dans la région de San Pedro de Atacama pour aller visiter la vallée "Arcoiris" (arc en ciel). On vient nous chercher à 7h30 et après une première halte en chemin pour admirer des petroglyphes dont certains ont été un peu trop restaurés nous profitons d'un copieux petit déjeuner qui nous donnera l'occasion de manger du bon pain "à la française". En chemin nous rencontrons des vigognes, des lamas et furtivement un renard. Une fois arrivés à destination la vue est superbe avec des dégradés de couleurs dans tous les sens dû à différents types de sédiments. Les photos ne rendent pas grâce à la beauté du paysage que nous mitraillons pourtant dans tous les sens. La luminosité aveuglante rend la tâche difficile. De retour vers 14h30 à San Pedro nous en profitons pour aller nous renseigner sur les bus existant pour nous rendre par la suite en Bolivie. Pas simple et surtout la moitié des guichets sont fermés, il nous faudra donc repasser plus tard. 30 minutes de sieste et nous sommes repartis pour un second tour cette fois ci pour aller contempler le coucher de soleil dans la vallée de la Lune. Avant cela nous grimperons sur la grande dune de la vallée pour admirer un panorama à 360 degrés époustouflant. Place ensuite au coucher de soleil qui éclaire les formations rocheuses d'une douce lueur orangée. De retour à San Pedro, on repasse par le terminal de bus et cette fois ci tout est fermé... grrrr. Un diner dans un attrape touriste qui nous laissera un gout amer et nous allons nous coucher bien fatigués de cette jolie journée.
Mardi 8 Novembre
Aujourd'hui ce sera direction le Salar de Tara. Nos premiers jours en haute altitude puisque l'on sera quasiment tout le temps au dessus de 4500m. Premier arrêt petit déjeuner tout en profitant de la présence de flamants roses dans la lagune voisine. Très chouette à regarder. Ensuite ce sera un arrêt pour regarder une formation rocheuse qui est l'emblème de la région de Atacama. Elle ressemble à un indien de profil (avec un peu d'imagination). Nous ne sommes pas seuls sur le coup et bien qu'arrivés les premiers sur place il est très vite difficile de faire des photos sans personne dans la champ. La route et le passage d'un col à 4800m sont ensuite l'occasion de croiser des vigognes, plus petites et à l'air moins ébêté que les lamas. Nous commençons à ressentir les effets de l'altitude : j'ai envie de dormir en permanence et Audrey a un peu mal à la tête. Ce sera donc une journée où nous limiterons les efforts. Après le col c'est parti pour 45 minutes et 30km en hors piste et nous arrivons enfin au Salar de Tara. Alors là c'est juste FABULEUX. On retrouve des flamants roses que l'on peut cette fois ci approcher de plus près ainsi qu'une espèce de petite marmotte locale. Au top. Notre déjeuner nous laissera un peu sur notre faim lorsque que l'on compare ce que les autres groupes avaient, c'est décidé nous irons en toucher deux mots à notre agence en rentrant. Nous repartons et après deux heures 30 de route nous sommes de retour à San Pedro. Notre traditionnelle virée au terminal de bus ne donnera rien et nous devrons y retourner une heure plus tard, ce sera encore chou blanc. Devant la complexité et le peu de solutions pour se rendre en Bolivie en bus dans les prochains jours nous décidons finalement de booker un tour à Uyuni depuis San Pedro. Nous partons donc demain matin à 7h30 pour 3 jours à travers le sud Lipez. 3 jours sans téléphone, sans internet et sans électricité bref, retour aux sources. A l'aventure, on se retrouve dans 3 jours see you.
La galerie
- Jour 39 – Ile de Pâques et transfert à Santiago
- Jour 43 – Départ pour Uyuni
Vaste et mystérieuse contrée que ce désert de l’Atacama qui étend sur son territoire ses vallées lunaires et sa faune de lamas, vigognes et flamands roses que vous pouvez presque toucher; Vous avez su encore une fois saisir les mille couleurs de ce désert et nous avons parcouru votre galerie avec émerveillement. Vous nous faîtes voyager dans des endroits que nous ne visiterons sans doute jamais . Merci pour nous faire partager votre aventure. Nous avons le souffle coupé devant tant de beauté et avons du mal à commenter ces lieux mystiques. Nous avons complété hier votre description en regardant l’émission faut pas rêver consacrée au Chili mais bien qu’intéressante, nous n’avons pas vibré de la m^me façon qu’en regardant vos prises de vues;
Buen aventura y los queremos mucho !
C’est encore un merveilleux moment que nous avons passé …des couleurs de ciel pareilles , nous en avions jamais vues . Nous avons bien apprécié la photo de la p’tite dame qui faisait de la pyrogravure avec une loupe … Une bonne idée .
Nous avons compris que vous partiez pour l’aventure … alors à bientôt pour un nouvel épisode .
Que nos baisers vous accompagnent .
Il y a eu un blanc et même un trou, noir. Nous avons RV dans deux heures avec mon docteur qui va peut-être m’expliquer…Je pense à un ictus amnésique. On va voir…
Une chose est sûre. Tout est -presque- redevenu comme avant et je vais pouvoir recommencer à faire voir à Mamie et à lui commenter vos merveille’uses descriptions et vos magnifiques galeries. Vous êtes au centre de bien des conversations…
Bonne Amérique et très affectueux baisers de nous deux. Papy