Jours 31, 32, 33 et 34 – Moorea
Le 27 octobre
Aujourd'hui nous quittons Rangiroa pour rejoindre Moorea. Au réveil une mini tempête nous inquiète un peu, notamment pour notre vol. Ce ne fut heureusement que momentané et sans conséquence. L'aéroport de Rangiroa est minuscule, comptoir en bois, pas de contrôle de sécurité, les bouteilles d'eau d'un litre et demi passent même en cabine. Les vols intérieurs sont comme des bus, nous faisons donc escale à Mataiva après seulement 20 minutes de vol. L'occasion de profiter du magnifique lagon vu du ciel et d'obtenir une place en première rangée. Une fois repartis pour Tahiti j'ai la chance d'aller faire un petit tour dans le cockpit de l'ATR72-500 retrofité, cad équipé des dernières technologies. Le commandant prend le temps de me présenter les différents menus et je découvre Tétiaora au passage sur les écrans. La banane pour le restant du vol. Une fois arrivés à Papeete direction la gare maritime pour prendre le ferry pour Moorea. Une épreuve pour moi, avec une houle de 2m le bateau est chahuté dans tous les sens et je passe proche de la catastrophe. C'est décidé le premier achat à Moorea sera du MERCALM. Nous faisons la connaissance de Caroline qui nous attend au ferry avec une pancarte à nos noms. Le courant passe tout de suite et nous faisons connaissance durant le chemin pour rejoindre la villa sur la côte ouest de l'ile. Une fois le portail passé c'est l'effet WAOUH : piscine et terrasse avec vue sur le lagon, petit verre dans la piscine et une chambre préparée avec soin. L'ancien métier de Caroline : gouvernante générale dans l'hotellerie de luxe se ressent immédiatement, rien de manque et rien ne fait un pli ! Un régal ! Nous serons ensuite encore plus gâtés avec un apéro au champagne et un super repas à base de tartare et sashimi de thon. Vraiment une bonne adresse avec des hôtes sincères et authentiques avec qui ce fut un régal de discuter. Au passage nous recommandons plus que vivement cette adresse (la page airbnb)
Le 28 octobre
C'est décidé aujourd'hui nous nous reposerons un peu, rien de planifié dans l'agenda. Caroline nous arrange une location de scooter en deux temps trois mouvements et après une petite grasse mat' c'est parti pour découvrir l'île. Audrey met son appréhension de côté et nous partons sur notre monture qui me rappeler le camping car par sa faible puissance. Première étape un petit tour de Va'a, la pirogue traditionnelle polynésienne, sport national ici. Cedric, le mari de Caroline est président d'un club, il nous a proposé un essai, nous saisissons l'occasion et partons tous les 3. 1H30 et 10km parcourus plus loin nous avons tenu bon même si sur les 200 derniers mètres nous avons pris une bonne leçon sur la vitesse que peut atteindre un va'a... Cedric a lui tout seul nous propulse à toute vitesse...
Nous poursuivons ensuite notre tour de l'île entre plages et montagne. Nous montons au belvédère et admirons la vue des baies et des montagnes sur cette île "haute". 30 minutes de marche pour découvrir un autre point de vue et nous redescendons pour aller manger une glace, notre seul en-cas de la journée. Heureusement que le petit-dej' de ce matin était digne d'un grand hôtel, cela nous a permis de tenir bon. Il est déjà l'heure de songer à rentrer si nous nous voulons pas rouler de nuit. Raté, nous manquons l'entrée du lotissement et nous sommes bons pour 20 minutes de plus à rouler... de nuit ! Grâce au GPS nous retrouvons l'entrée et sommes accueillis par un super apéro ! Encore une super soirée et un super repas, demain direction les baleines.
Le 29 octobre : Excursion baleine et transfert au Sofitel
Nous n'avions pas pu les voir en Nouvelle Zelande mais par chance elles sont encore là au nord de l'ile. Nous prenons donc notre scooter pour rejoindre le point de rendez vous à l'Intercontinental. Nous embarquons sur un bateau qui lui aussi a sa mascotte... un fou de Bassan qui a élu domicile sur le bateau et ne semble pas vouloir s'envoler. Nous l'oublions vite après 10 min et l'apparition de la première baleine ... Ni une ni deux, notre capitaine nous prête masque, tuba et palmes et nous voilà à l'eau avec elle. Elle est posée au fond; on ne distingue que 2 bandes blanches immobiles; on pourrait presque se demander si c'est bien elle, là juste en dessous de nous. Puis brusquement un mouvement, elle remonte à la surface et on voit très clairement ses nageoires, sa queue, c'est immense tout de même et elle nage vite, en quelques secondes elle a fait surface avec ses jets d'eau si caractéristiques et elle disparait dans le grand bleu. Nous sommes aux anges et remontons sur le navire, euphoriques. Les suivantes se feront sérieusement attendre, les dauphins nous distraient mais pas une baleine en 2 heures. Nous les entendons pourtant chanter, mais rien au loin... Le capitaine allait abandonner et rentrer au port et puis derrière nous une puis deux baleines font surface. Elles sont parfois très proches du bateau, elles jouent puis s'éloignent. Magique!!! Sur le chemin du retour, nous apprécions le littoral et les montagnes de Moorea, son lagon et nous faisons un stop sur un banc de sable pour nager avec des requins pointes noires et des raies. Les raies ne sont pas très grandes mais gracieuses on dirait qu'elles volent dans l'eau. Un nageur semble particulièrement les attirer (nous apprendrons plus tard qu'il avait probablement du poisson dans les poches ce qui est interdit). Quelques fruits et le tour est fini, nous sommes ravis mais un peu stressés car le tour a été beaucoup plus long que prévu et nous sommes en retard pour rendre le scooter. Nous nous dépêchons donc de rentrer ce qui s'avérera inutile, le loueur est encore plus en retard. Nous aurons donc le temps d'un dernier bain dans la piscine et de partage avec nos hôtes. Nous sommes un peu triste de partir, nous étions si bien... Caroline nous emmène au Sofitel de Moorea pour nos 2 derniers jours sur l'île.
Le Sofitel, Kevin l'attend depuis un moment et aimerait en faire un point d'orgue de notre voyage. Malheureusement même si le lieu est magnifique le service lui n'est pas au rendez vous. Nous n'aurons pas l'accueil des jeunes mariés espéré, pas même un mot de félicitations... Un peu déçus, nous découvrons un joli bungalow luxueux mais sans la vue dégagée sur l'horizon comme Kevin l'avait demandé et les petits faux pas continuent... Kevin est de plus en plus déçu, limite en colère. Je finis par m'énerver aussi au diner... Ce soir là, il y a une animation fromage et vin ainsi qu'un spectacle dansant... Mais on ne peut réserver, le placement se fera par ordre d'arrivée... OK, nous arriverons donc tôt et là impossible d'être placés devant la scène : les tables sont réservées pour des clients extérieurs à l'hôtel. Un comble et la coupe est pleine... nous faisons donc savoir notre mécontentement et finissons par être correctement placés devant la scène. Heureusement le buffet FROMAGE est juste gargantuesque et excellent, Kevin veut tout gouter et nous finirons même par avoir notre morceau de brie aux truffes. La soirée finit donc mieux qu'elle n'avait commencé. Nous finissons dans notre bungalow à admirer les poissons par la vitre intégrée dans le parquet de la chambre. On est quand même pas mal ici...
Le 30 octobre Journée relâche au Sofitel.
Nous avons bien dormi mais quelque chose ne va pas : c'est bien ça le matelas est l'union de 2 matelas twin il y a donc un trou au milieu du lit... C'est décidé nous irons donc demander un changement de bungalow ou du matelas après le petit déjeuner.... Une solution finit par être trouvée et nous changerons de chambre en début d'après midi. En attendant nous en profitons pour notre première séance de snorkelling de la journée dans la réserve naturelle et nous sommes surpris par la diversité des poissons observés. Nous remontons directement dans notre bungalow par notre ponton privé équipé d'une douche extérieure. La classe!!! Le 2e bungalow est plus petit mais tout aussi fonctionnel avec la vue de carte postale tant espérée... Le lagon bleu, Tahiti et aucun vis à vis. Nous passerons donc l'après midi à écrire pour le blog, sélectionner les photos sans pouvoir poster sur le net, la connexion ici est vraiment trop mauvaise. Nous irons nous promener sur la plage de l'hôtel et sur le chemin du retour nous nous offrons un petit plaisir : une bouteille de Bollinger à ramener dans la chambre pour la boire après une 2e session snorkelling. Nous sirotons nos coupes en admirant le crépuscule sur Tahiti, pas de coucher de soleil car nous sommes sur la côte est de Moorea.
Très belle journée détente et farniente pour recharger nos batteries.
Le 31 octobre : Anniversaire de Kevin !!!!!!!
Nous n'aurons pas vraiment le temps de le fêter car c'est également le jour de notre tour culturel de Moorea (départ à 7:30), notre départ du Sofitel et notre retour sur Tahiti par le dernier bateau pour aller prendre notre vol pour Rapa Nui. Bref programme chargé.
Nous serons donc presque à l'heure à 7:30 et rejoignons une famille française et une australienne voyageant seule. Nous partons à la découverte des plantes, des mythes et légendes de l'ile. Nous découvrons l'histoire du peuple tahitien et ses liens avec les autres peuples du Pacifique. Les tahitiens sont donc originaires d'Asie du sud est et seraient arrivés au VIIe siècle. Culture de tradition orale ils se sont très bien acclimatés aux iles et vivaient près des rivières où on peut retrouver des temples (dont certains étaient le lieu de sacrifice humain). Les traditions sont encore très présentes ici et il y a une légende attachée à chaque montagne : un dieu une princesse et même King Kong (l'affiche du film a été photographiée ici). Nous découvrons le site du tournage du dernier " les mutinés du Bounty" ainsi que les histoires qui s'y rattachent. Nous découvrons aussi les fruits, les plantes ainsi que leur usages : médicinales, esthétiques et parfois horloge naturelle (la couleur de la fleur changeant avec l'heure du jour). L'occasion également d'une dégustation de glace banane, tiare et corossol. Surprenante et excellente!!!
De retour au Sofitel nous profitons du déjeuner pour remplir l'enquête de satisfaction, sans langue de bois. Nous la déposons avant d aller faire nos bagages. Au moment du check out, elle a porté ses fruits, nous recevons des excuses, un geste commercial et Kevin a même droit à un cadeau pour son anniversaire. Comme quoi si on râle pas, on a rien...
Le voyage retour en bateau a Tahiti se passe mieux que l'aller et Kevin est même sonné par le Mercalm. A notre arrivée nous retournons à Sarah Nui pour déposer quelques heures notre plus gros sac. Nous irons diner en ville aux 3 Brasseurs, rien d'exceptionnel mais c'est bon. C'est halloween : le spectacle est donc aussi chez nos voisins de table. Un concert se prépare nous attendons, malheureusement dès les premières chansons nous nous enfuyons ( sono trop forte mal réglée et même un peu faux) C'est donc dans le lounge de Sarah Nui que nous patientons et attendons notre taxi pour l'aéroport. Le vol est à 2:40 et Kevin exténué et sous l effet de son médicament, fera une petite sieste pour passer le temps pendant que j'écris ces dernières lignes.
RDV à ile de Pâques.
Galerie de Rangiroa complétée
La galerie de ces derniers jours
- Jours 29 et 30 – Plongée et excursion au récif
- Jours 35, 36 et 37 – Ile de Pâques
Joyeux anniversaire Kevin ! Mince les commentaires sont datés,ça va se voir que j’ai oublié…
Bon anniversaire Kévin !
Merci Didier !
Comment rester muet devant une telle splendeur! Et je pense déjà au bonheur de Mamie quand je lui ferai voir une galerie, plus magnifique encore, si c’est possible, que d’habitude.
J’ai l’impression que votre mascotte est en train de bronzer et j’ai constaté qu’Audrey avait bien mis la fleur du bon côté.
Que de splendeurs, aussi bien sur la terre ferme que dans les profondeurs marines!
Merci, de tout coeur, de partager avec nous vctre bonheur et tout ce qui contribue à l’amplifier.
Affectueux baisers de nous deux.
Yes !
Nous l’avons attendu …mais nous sommes récompensés… Alors là encore cette galerie de photos est à couper le souffle …C’est comme dans les reportages télé mais là ce sont vous les principaux acteurs .
On croit rêver …
Vous nous donnez envie de repartir en voyage de noces …
Ou croyez vous que nous pourrions y passer notre retraite ? Je n’ai pas l’impression que les arbres là bas perdent leur feuilles .
Rien a dire d’autre …sublime .
Bisous .
Ce matin, nous avons regardé les images et décidément , notre Polynésie française est très belle ! Vous aussi d’ailleurs resplendissez et nous en sommes ravis. Même sans images, vos récits nous enchantent et même si nous pestons contre Internet, quelle magnifique invention qui nous permet avec quelques aléas certes de vous voir, vous lire, vous entendre sur What’s app ou échanger sur Skipe, bref de vivre par procuration toutes vos escapades, de prendre un bain de jouvence en vous regardant et de nous permettre l’illusion de vous croire tout près même quand vous êtes si loin !
Kevin, tu as failli avoir le mal de mer.Nous nous étonnons qu’Audrey qui supporte mal le train semble avoir mieux supporté la traversé par mer agitée ! Pourtant ,il existe sans médicaments des trucs et astuces : partez toujours avec une banane et un citron
Le citron est le truc anti-nauséeux le plus radical : en suçant le citron, vous éprouvez de suite un mieux. ou mangez une banane. Ce fruit tapisse l’œsophage et permet de calmer les aigreurs tout en comblant rapidement l’estomac. De plus, la banane possède une propriété particulière : c’est le seul fruit qui garde le même goût quand on le mange ou lorsqu’on le rend ! Pas très poétique mais très efficace !
Bisous à tous les deux
Elle est rigolote la sirène des temps modernes !
Toutes vos photos sont magnifiques mais j’ ai une préférence pour celles des fonds marins, la plongée étant une activité que je n’ ai jamais pratiquée.
Continuez de vous régaler et merci de nous en faire profiter : n’ oubliez pas cependant de faire un peu de farniente pour vous ressourcer.
Enormes bisous de Zabou.
J’espère que nos souhaits d’anniversaire,véhiculés par une autre vois, sont bien parvenus. Pierre a raison: la réception du récit de vos “aventures” est devenue une drogue dont nous avons du mal à nous passer et (je pense à Victor HUGO) “je l’attendais ainsi qu’un oiseau qu’on espère”…Même Mamie, qui ne se situe plus dans le temps m’a dit “Tu n’as pas quelque chose à me montrer”
Et si, en plus, vous avez la banane (ou la pêche si vous préférez), vos photos sont la cerise sur le gâteau…
Merci du bonheur que vous nous apportez en nous relatant le vôtre.
Bises à tous les deux. Papy, au saut du lit
Fichu internet qui nous laisse sur notre faim …
Sur ce point là je crois que Papeete peut être aisément jumelé à Saint Jouvent ..
Alors on se contente de vos récits et c’est déjà beaucoup.
Vous faites des rencontres magnifiques que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Bravo à Audrey d’avoir surmonté sa peur pour chevaucher un deux roues. C’était comment ?
Kevin,c’était aujourd’hui ton anniversaire … à l’heure où nous écrivons tu étais sur le point de venir au monde…. quel chemin parcouru .
Ce qu’il y’a de bien c’est que demain ce sera encore ton anniversaire …
Alors nous te le souhaiterons encore une fois …en espérant que le Dieu Internet soit avec nous
Bisous à vous deux .