Audrey et Kévin

Jours 53 et 54 – Vallées Calchaquies

19 et 20 Novembre

Nous voilà partis pour une boucle de 2 jours et un peu plus de 600 km à parcourir en grande partie sur des pistes. Il est rare de pouvoir dépasser les 60 km/h mais le plaisir est ailleurs.

Le premier jour nous montons en direction de Cachi, petit village perché sur les hauteurs. Sur les 150 km de route, seuls les 30 premiers et 10 derniers sont en bitume, tout le reste sera de la piste à travers les montagnes ou les plaines de l’altiplano. Nous y observerons des vautours et aurons la chance d’apercevoir des guanacos. Une fois au point culminant nous craquerons sur un saucisson de lama et sur du fromage de chèvre local, de quoi compléter notre casse croute de midi qui ne se composait jusqu’alors… que de pain ! Nous pique niquerons à Cachi et agrémenterons tout cela d’une petite glace. Il est déjà l’heure de repartir car 4h30 de route nous attendent encore. Nous allons attaquer la “Ruta 40”, l’équivalent de la route 66 aux USA, qui traverse l’Argentine du nord au sud, nous la rencontrerons donc à nouveau au cours de notre périple. Le bitume n’existe pas et ce sera 150 km de piste plus ou moins défoncée avec par contre des paysages magnifiques. Nous rencontrerons deux renards, des gauchos à cheval, des perroquets… et bien d’autres oiseaux.

Nous arrivons fatigués à Cafayate et trouvons rapidement un hôtel sur la place centrale. Cafayate étant le point central de la route de vins de la région de Salta nous partons prendre un apéro pour commencer la dégustation des vins locaux (vins d’altitude car les raisins poussent entre 1700 et 2400m). Ce sera ensuite soirée Empanadas, un vrai régal.

Le lendemain petite grasse mat’ et nous décollons de l’hôtel à 10h30. Sur la place devant l’hôtel une fête se prépare pour célébrer les 200 ans de l’indépendance de l’Argentine. Les habits traditionnels sont de sortie et les enfants sont fiers de défiler. Direction ensuite les bodegas environnantes afin de continuer la découverte du von local. Pas si facile d’en trouver une ouverte car nous sommes dimanche. Nous finirons finalement chez Piatelli où après une visite instructive d’une heure nous comparerons les mêmes cépages cultivés entre Mendoza (ouest argentin, faible altitude) et Cafayate (où nous nous trouvons, entre 1700 et 2400m). La bodega est toute neuve et construite afin d’être le plus efficace et pratique possible, rien à voir avec les caves “historiques” que nous avions pu visiter auparavant en Australie ou en NZ. Ici rien n’est laissé au hasard et tout est millimétré. Le résultat est très satisfaisant avec un rapport qualité prix impressionnant (les plus chères bouteilles sont à 30€) destiné principalement à l’exportation. Nous profitons de la vue de la bodega pour y déjeuner et nous sommes ensuite repartis pour rentrer à Salta. Sur la route nous ferons de nombreux arrêts photo. Les formations rocheuses sont impressionnantes et sont toujours dans des dégradés de couleurs difficiles à capter avec les appareils. Nous arriverons à Salta vers 19h30 bien fatigués de nos deux jours de route mais très satisfaits d’avoir choisi l’option voiture plutôt que tours organisés.

Demain dernière journée à Salta et nous prendrons le bus dans la soirée pour nous rendre à Cordoba.

La galerie

2 thoughts on “Jours 53 et 54 – Vallées Calchaquies

  1. Pierre et Christine CHAPON

    Waouh ! Si j’avais 20 ans de moins j’irais bien jouer les aventuriers avec ma moto sur ces pistes qui sillonnent dans les montagnes …
    Vous êtes de plus en plus radieux … et le climat et le vin de l’Argentine ont l’air de vous convenir à merveille
    Bisous les gamins .

  2. Jany-Claude et Jean-Claude SOLIS

    il est pour Matt’s le troisième verre ? Et papa, mauvaise langue – une fois n’est pas coutume – se demande si vous saurez encore travailler en rentrant ! En tout cas, profitez bien
    Gros bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *